Giraudeau Claude

Claude Giraudeau est né en 1937 à Bordeaux Caudéran. Il découvre la peinture à l’âge de 10 ans et présente ses premières toiles à 16 ans.

De nombreux prix et distinctions ont récompensé son travail. Il a participé au salon des Artistes Français, au salon d’automne, …

Il expose dans plusieurs galeries en France et à l’étranger et est l’invité d’honneur dans plusieurs grands salons de peinture. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger. Un livre sur son œuvre picturale lui a été consacré « Voyages dans le rêve et la lumière » par les éditions FUS ART.

 

A l’instar de Dufy, les croquis de Claude Giraudeau sont simplement suggérés donc rapidement exécutés. Son pinceau imprégné d’encre de Chine court avec la légèreté d’un papillon sur la feuille de papier blanc afin de capter les mouvements. Il ramène à l’essentiel toute figuration : architecture, personnages, vagues, bateaux ou fleurs. Ainsi le visage des musiciens, au corps stylisé, est réduit à un ovale. Enfin, l’aquarelle donne la lumière à ses œuvres. Marines, marchés… s’animent comme sous la baguette d’un chef d’orchestre.
Les couleurs vives et pures en taches hasardeuses traduisent les émotions, éclairent le tableau et évoquent l’atmosphère du lieu.

Ce croquis va être rangé dans un placard pour un jour, une semaine, un mois ou peut-être même une année et, lorsqu’il en éprouvera l’envie, Claude va, dans son atelier, peindre un tableau avec sa technique habituelle, à l’huile et au couteau.

J’aime beaucoup les croquis de Cl Giraudeau : on y retrouve sa spontanéité, sa simplicité et sa générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.